Je m'appelle Marius, luthier spécialisé dans la fabrication de guitares et de ukulélés, créateur de la marque Coco Mãlie, installé à Cairanne, dans le sud de la France (Vaucluse, 84).

J’ai commencé la musique à l’âge de 14 ans, avec la vieille guitare folk de mon oncle entre les mains. J’ai donc commencé par jouer de la folk. Mais quand on a été touché, dès l’enfance, par le son des Dire Straits et les solos de Mark Knopfler, l’instrument idéal, aurait été une guitare électrique. Issu d’un foyer modeste, j’ai compris très vite que, si je voulais ce type d’instrument, il me faudrait le fabriquer moi-même. Étant un véritable touche-à-tout depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé la fabrication de ma première guitare électrique à 15 ans, avec les moyens du bord. Une immense curiosité et une passion naissante m’ont animé, et ne m’ont plus jamais quitté.

Autodidacte dans un premier temps, j’ai beaucoup appris par l’expérimentation, mais aussi grâce aux conseils et à la générosité de deux luthiers renommés qui m’ont guidé et inspiré. Chaque instrument que j’ai réalisé a été une étape, un apprentissage, une nouvelle obsession. Et c’est à partir de là que tout s’est enchaîné.

En 2011, j’ai ouvert mon entreprise de lutherie à Orange (Vaucluse), spécialisée dans les guitares et basses électriques. J’ai créé plusieurs modèles, j’ai participé à des salons de la lutherie… C’est à cette époque que j’ai découvert, un peu par hasard, le ukulélé, à la demande d’un client qui avait besoin d’un instrument très compact, à emporter partout — idéalement, un ukulélé.

J’ai alors pris une planche et un crayon, et je me suis mis à dessiner un petit ukulélé, compact et monobloc : le modèle "Shark" est né. Le ukulélé a été un véritable coup de cœur. Je me suis mis à en fabriquer plusieurs, de différentes sortes, différents modèles..

Depuis ce jour, cet instrument amusant, attachant, chaleureux et plein de caractère a pris une place centrale dans mon travail.

Après un déménagement qui m’a obligé à fermer mon atelier, j’ai continué malgré tout à créer des instruments par passion, avec pour but de le remettre en place. Quelques années plus tard, j’ai enfin rouvert, à Cairanne, toujours dans le Vaucluse, et je me consacre aujourd'hui presque exclusivement à la fabrication de ukulélés.

Chaque ukulélé que je fabrique est une pièce unique, pensée et façonnée avec soin, avec un choix des bois particulier.

Bienvenue dans l’univers Coco Mãlie.

Qui suis-je ?